Jump to content
Sign in to follow this  
bouba59152

Nouveau joueur ? Les conseils.

Recommended Posts

Coucou, jeunes combattants ou combattantes (Au choix), après avoir regarder beaucoup d'évaluations concernant le jeu Squad, j'ai pu remarquer que beaucoup de joueurs sont un peu perdus et manque de guide pour ce jeu.

Je vais donc procurer quelques conseils via ce topic et je laisserais libre a d'autres de répondre a des questions ou de poster ces conseils également.

Je précise que mes conseils sont personnels et ne peut pas non plus refléter l'entière réalité pour réussir et s'amuser sur un tel jeu.

Tout d'abord, le jeu et sa compréhension

Ce qu'il faut comprendre, c'est que Squad est un jeu d'équipe, étant le petit enfant protégé de Project Reality (Mod de Battlefield 2). Le travail d'équipe est nécessaire en tout temps, aussi bien en infanterie qu'en véhicule. La majorité des mods de jeux qui sont le plus joués en général, c'est la capture de drapeau et la défense de celui ci (Je vous épargne, les appellations RAAS etc...), et ces modes de jeu dépendent très souvent de la stratégie du ticket, il est important de ne pas GIVE UP immédiatement et de regarder si un medic peut vous soigner.

1) En tant que nouveau joueur, je vous conseille en premier temps de passer le tutoriel officiel du jeu, bien qu'un peu archaïque, il vous guidera sur quelques points importants.

2) Restez en équipe est un point fondamental de ce jeu, oui, oui, oui, vous allez peut être en voir certains, restez seul, sur un rocher entrain de faire du kill, c'est peut être sympathique, mais en aucun cas ce type de jeu va faire avancer votre camp. Écoutez votre Squad Leader, restez avec vos équipiers vous permettra de rester le plus possible dans l'immersion voulue et dans l'optique du jeu.

3) N'hésitez pas a poser des questions dans les moments calmes de la partie.

Les classes et la classe idéale pour un débutant.

Vous avez différentes classes disponible, le squad leader, que je déconseille fortement pour les nouveaux joueurs.

Pourquoi ?

Il vous faut une grande connaissance génerale du jeu, en premier temps, avoir de la patience et une gestion humaine, car vous devez gérer 9 bonhommes, sans oublier la communication avec les autres Squad Leader et le commandant de la partie et je rajoute aussi le fait que vous devez avoir une bonne appréciation de la tactique et de la map, pour bien orienter votre squad dans les meilleures conditions défensives et d'attaque.

Apprendre classe par classe

Je vais donc donner mon ressenti personnel pour débuter, je vous conseille fortement d'apprendre classe par classe, en commençant par le MEDIC.

Vous allez me dire "Bouba, tu prêche la bonne parole pour qu'on se tape le boulot ingrat de medic"

Pour être honnête, oui, le rôle de medic est un peu ingrat, car vous passez plus de temps a soigner qu'a tirer sur l'ennemi, cependant, j'ai commencé par cette classe là et elle vous apprend beaucoup sur plusieurs points:

1) Savoir reconnaitre le danger, lorsque les tirs sont près de vous et d'avoir un automatisme de vous mettre en couverture par rapport a ceux ci.

2) Avoir une parfaite connaissance des moments ou vous pouvez soigner quelqu'un ou même vous soigner vous même.  (Et ça, pour un nouveau joueur, c'est un gros plus de pouvoir se soigner et d'oublier la frustration d'un KO technique par l'ennemi)

3) Le medic vous apprend également a maitriser une première technique spéciale, qui peut paraitre futile, mais importante, c'est le lancer de fumigène, bien lancer une fumigène pourra en plus de vous protéger, aider vos équipiers a avancer sur un objectif sans problème.

C'est un conseil sur une première classe de départ, qui pour moi, a mon sens, va vous faire progresser rapidement sur ce jeu. Concernant le fait de passer a d'autres classes, comme ANTI-TANK, GRENADIER, MG, etc... Voilà ce que je peux vous dire, ces classes impliquent une responsabilité de résultat, dans le sens ou chaque classe fait dépendre son équipe dans la tactique génerale de votre section, le fait d'apprendre en pleine partie n'est pas un soucis, mais vous devez avoir en tête que bien que ça soit léger, vous devez prendre en compte ce minima de responsabilité lorsque vous avez ce genre de classe.

Comment savoir quand changer de classe ? En général, pour ma part, lorsque j'ai débuté en tant que medic, je regardais très souvent le tableau des scores, pour voir mon nombre de revive, si régulièrement, vous arrivez a faire 10-15/20 revives par partie, je pense que vous devez vous poser la question et passer a autre chose.

Après, j'ai tendance a dire, seul vous, pouvez vous rendre compte de ce qui est a accomplir, n'hésitez pas cependant a revisiter vos classes, le savoir faire d'une classe a une autre peut vite se perdre.

Reconnaitre l'ennemi et faire du kill ?

En premier temps, oubliez le côté "Faire du kill", cette caractéristique est secondaire, bien que beaucoup de joueurs ayant une mentalité 'ignoble' du style:

"Regardez je suis un pro, j'ai fait 40 kills"

Faire du kill ne compte pas, ce qui compte, c'est jouer en équipe en se fixant sur les objectifs de la carte, a partir de ce moment ou vous respectez ça, vous êtes un excellent joueur. La première problématique qu'un nouveau joueur rencontre au départ de Squad, c'est reconnaitre l'ennemi

Voici mes petits conseils:

1) Regardez régulièrement votre carte dans les moments d’accalmie, par exemple, vous êtes au Nord d'une position, et vous couvrez le Nord de celle ci et aucun allié est présent, et 5 minutes plus tard, vous voyez pleins de mickeys mouse courir au Nord, votre cerveau, aussi structuré soit t'il, va vite vous donner l'information qu'il n'y avait aucun allié au Nord et là, vous pouvez allez irrémédiablement, faire feu sur l'ennemi

2) Si vous avez un partenaire près de vous, utilisez la touche vocale et posez lui la question.

3) Vous avez pas le temps de faire tout ça ? Tirez, si c'est un team kill, vous allez recevoir une notification, n'oubliez simplement pas de vous excuser, précisez aussi que vous êtes nouveau. (Oui c'est aussi en faisant du team kill qu'on reconnait les ennemis)

La deuxième problématique qu'un joueur rencontre, c'est de ne pas voir l'ennemi:

Squad est un jeu qui se joue aussi énormément sur ses caractéristiques sonores, ne pas voir l'ennemi, ne signifie pas que vous ne pouvez pas faire feu dans la direction des tirs, et croyez moi, lorsque j’étais débutant, en faisant du suppress shoot comme je vous le conseille, a chaque fin de partie, j'avais 5-6 kills supplémentaires dans les scores pour des ennemis que je n'avais pas vu directement. Dites vous une chose, le tir de suppression est un élément essentiel de ce jeu, pour avancer ou défendre un objectif, il empêche l'ennemi d'avoir une réelle vision sur vous et vos coéquipiers et l'oblige a se restreindre dans une zone limitée.

Les véhicules ? Comment faire ?

Les véhicules sont très importants sur ce jeu, qu'il soit du simple camion au char lourd.

Ce que je vous conseille, c'est d'abord, de vous renseigner sur les règles du serveur ou vous allez jouer, car elles peuvent être parfois différentes en fonction des serveurs.

Également, avant d'être chef d'équipage d'un char ou autre, jouez dans des escouades qui se portent vers ce type de véhicules afin de mieux comprendre comment ils fonctionnent, leurs avantages et leurs faiblesses.

La communauté et les teams, avec qui s'entourer ?

Étant présent depuis les débuts du jeu, je vais exprimer un avis personnel qui sera cru et sans réserve.

Ne rejoignez pas d'équipe, ou alors, mesurez la hauteur de votre choix avec une grande réflexion.

En effet, comme toujours, les communautés et particulièrement la France dans ce domaine a toujours des difficultés a jouer correctement en équipe, d'une manière génerale, sur un tel jeu, ce problème est présent. Intégrer une équipe, c'est se diviser a une communauté.

Je vous épargne aussi les petites gue-guerres d'enfants de 4 ans qui ont lieu entres team's de temps en temps et qui vous vaudront un ban' perm d'un serveur français sur le principe que vous portez le tag de votre équipe et qui n'est pas appréciée par les gérants de serveurs ou vous jouez.

Je vous conseille de bien faire attention et d’éviter de prendre des partis futiles et qui ne vous feront ni avancer vous et la communauté dans le plaisir de jouer.

Je rajouterais aussi que certaines équipes sont plus orientées E-sport que immersion  en fonction de vos préférences, renseignez vous aussi a ce sujet afin d’éviter d'être déçu.

Alors évidemment, je diabolise la chose, mais ne vous inquiétez pas, je ne doute pas du fait que vous trouverez peut être une équipe a votre taille et qui vous plaira. J'expose simplement un avis personnel (Bien que beaucoup de joueurs me rejoignent a ce sujet).

L'idéal est de vous entourer de gens que vous appréciez et qui ont une bonne connaissance du jeu.

La fin

Je rappelle que ce sujet n'est pas la sainte bible de Squad et que ça représente un simple appui communautaire, libre a chacun d'exprimer un autre avis, contraire ou dans ce sens afin d'aider les nouveaux a se sentir bien dans un jeu exigent comme Squad.

Edited by bouba59152