Jump to content
Rusty Cohle

[FR] Organisation Tournoi Squad Francophone

Recommended Posts

Hi there, this thread is about the organisation of a french speaking based tournament on Squad.

Sorry for not translating everything into english but the idea behind this a french speaking (only) tournament.

I'd be happy to tell more in english about it if you guys need/want

It's just a project/idea I have in mind for now.

_____________

 

Bonjour à toutes et tous,

 

Depuis l'annonce de la sortie Squad une idée germe dans mon esprit.. et de plus en plus en fonction des infos que l'on voit sur Squad ;)

L'organisation d'un tournoi à grande échelle sur Squad.

 

J'explique d'où vient l'idée.

 

J'ai participé par le passé à un tournoi de grande envergure appelé 21st Century Warfare (21cw.net) que certains doivent connaitre ici.. car il était très connu à un moment donné.. 

Ne me demandez pas les dates car j'ai un gros soucis niveau mémoire, mais tout à commencé sur BF1942 et le mod Desert Combat.

Ensuite, le tournoi à migré sur BF2 et un mod conçu par 21CW axé sur le réalisme (tout en n'arrivant pas au niveau de PR) mais qui garantissait un gameplay favorisant l'organisation et le team play..  

 

Personnellement j'ai arrêté d'y jouer car plus de temps (vous comprendrez quand je vous parlerai plus en détail de l'organisation) et surtout parce que les organisateurs ont voulu migrer d'abord sur Bad Company, puis BF3 (et maintenant je pense qu'ils sont sur BF4   :rolleyes: ). Le problème pour moi de ces jeux étant qu'ils ne sont pas moddables et donc pas adaptables. Le gameplay est aussi beaucoup plus "bourrin" ;)

 

Le principe du tournoi était de confronter deux factions (en général les USA contre les MEC, mais notre mod nous permettait de jouer des factions plus "exotique"s comme le Canada - je crois qu'on utilisait d'ailleurs une partie des modèles de PR) sur une période de 3 mois.

 

Il y avait une map stratégique qui reprenait toutes les map jouables.. le but pour la faction était, au bout des x jours de batailles (sur trois mois en général 10 batailles) de remporter le plus de map. La map stratégique donnait une dimension... stratégique à la campagne car la faction qui remportait une bataille avait le choix de la map suivante, elle pouvait donc choisir la map en fonction de ses forces ou de ses faiblesses.. très sympa.

 

Chaque bataille se déroulait le samedi de 18h à 6h du matin (tournoi international donc les heures convenaient à tout le monde), et étaient donc une succession de x parties sur les 12h. La faction qui remportait le plus de partie était déclarée gagnante et donc avec le choix de la map suivante. Il y avait parfois des scores très serrés et je suis resté connecté un grand nombre de fois jusque 6h du matin car la décision se faisait parfois sur la dernière partie !! c'était vraiment épique par moment !!! pour les joueurs européens c'était toujours le défi de jouer les 12h en suivant  :wacko:   :blink:

 

Chaque faction avait une 100taine de joueurs, jusqu'à 200 joueurs parfois. A un moment donné, on a du créer 4 factions et jouer le vendredi. C'était vraiment excellent.

 

Chaque faction était organisée avec une (vraie) organisation type militaire, un Général, deux colonels et des capitaines par section. En général il y avait ces sections dans une faction :

 

  • commandant : rappelez vous, BF2 avait des outils sympas (et notre mod en avait plus encore)
  • section sniper : en fonction des maps, une équipe de 2 ou 3 joueurs avec un spotter
  • section mortier : en fonction des maps, une équipe de 2 ou 3 joueurs avec un spotter et un joueur en support
  • section aérienne : en fonction des maps, de 2 à 4 joueurs (avions, hélico transport et/ou d'attaque)
  • section opérations spéciales : en fonction des maps, 2 à 4 joueurs -> section spécialisée dans la destruction des outils du commandant, des aéronefs au sol  :wub: et la neutralisation du commandant adverse  :ph34r:
  • 2 ou 3 sections d'infanteries : en fonction des sections ci-dessus de 5 à 6 joueurs

Les communications étaient très contrôlées et grâce à TS il y avait une bonne coordination.

La structure de la COC (chain of command) était très respectée et il y avait une certaine discipline en jeu (même si l'ambiance était TRES bon enfant.. et ce malgré le caractère compétitif du tournoi).

 

Dernière petite chose, la participation était gratuite. Simplement, si vous vouliez choisir la faction dans laquelle vous jouiez (et donc vous retrouver entre amis), il fallait contribuer à hauteur de 5$ par campagne (autant dire rien).. Les donations couvraient aussi une partie des coûts serveurs.

 

 

L'idée actuelle pour Squad :

 

Je voudrais répliquer maintenant ce concept sur Squad.

 

Je sais que c'est beaucoup trop tôt pour en parler... mais mon objectif par ce message est de tenter de réunir des personnes motivées par l'organisation d'un tel projet..  parce que il y a besoin de staff évidemment :

 

  • administrateur(s)
  • webmaster
  • community manager(s)
  • moderateur(s)
  • ...

Je pense à une communauté uniquement francophone, pour la facilité de communication.. (perso je n'ai pas de problème en anglais mais je sais que ce n'est pas évident pour d'autres)..  et puis parce que je remarque qu'il y a clairement le potentiel niveau joueurs entre la France, la Suisse, le Quebec, la Belgique.. et de plus en plus je vois des joueurs Algériens, Marocains également !!  (pas taper si j'oublie d'autres nations francophones présentes ici  ;)). 

 

J'envisagerais une battle par semaine (ou tous les 15 jours ?) afin de ne pas lasser rapidement. Personnellement jouer le weekend est impossible pour moi donc je pensais à une battle en semaine, de 20h à 23h par exemple. Rien n'est bien entendu définitif mais c'est ce qui me convient personnellement le mieux.

 

Le tournoi pourrait bien entendu commencer "petit" .. je pense que pour être intéressant il faut des factions de ~30 à 40 joueurs pour commencer, pouvoir pouvoir remplir correctement un serveur et que les batailles soient intéressantes. Par la suite bien entendu, étant donné que Squad permettra du PvP à 50 contre 50.. on pourra voir plus grand.

 

Voilà l'idée globale, je voulais juste par cette discussion sonder ici la communauté francophone.. je suis en contact avec plusieurs teams / guildes.. il y a clairement le potentiel sur Squad de développer un truc qui tient la route.

 

Merci du temps passé à me lire, n'hésitez pas à réagir (même si vous n'avez pas d'intérêt pour l'organisation mais que la participation à un tel tournoi vous intéresse). 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut !

 

Des teams je pense qu'il y en a déjà.. ou que des existantes qui vont switcher sur Squad sont déjà bien en place.

 

Non, ce que je voudrais organiser, c'est un tournoi.

 

Dans l'organisation du tournoi deux (au moins) équipes se créeraient avec des joueurs qui ne se connaissent pas forcément, de team/guildes différentes.

C'est ce qui est intéressant dans un tournoi tel que je l'entends, c'est aussi de rencontrer de nouveaux joueurs, de créer de nouvelles connexions.

 

A la fin du premier tournoi, les joueurs peuvent switcher, ou rester dans la même armée (en général toujours une Blue For et une Red For).. 

C'est aussi une communauté de joueurs qui va se créer petit à petit.

 

Maintenant, au vu du peu de réactions ici, je me demande si ce genre de tournoi uniquement francophone à de l'avenir.

Je n'ai rien fait d'autre comme "promotion" bien entendu (je n'ai malheureusement pas encore le jeu), et c'est bien trop tôt pour organiser quoique ce soit mais je sens simplement que Squad à le potentiel pour ce genre de tournoi organisé.

 

On peut en discuter plus si tu veux des détails ;) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

ps: peut-être ne devrait-on pas se limiter aux francophones et que la Task Force Black serait intéressée par l'organisation ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Malheureusement la communauté française sur squad est très petite en ce moment, mais il y a beaucoup d'européens par contre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

ps: peut-être ne devrait-on pas se limiter aux francophones et que la Task Force Black serait intéressée par l'organisation ;)

Oui, la TFB souhaite faire des tournois inter clans sur squad. De plus les devs veulent également faire de squad un FPS compétitif où l'on peut faire des tournois....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Malheureusement la communauté française sur squad est très petite en ce moment, mais il y a beaucoup d'européens par contre.

 

J'avais d'abord pensé à du Francophone only (n'oublie pas les Belges, les Suisses, les Québécois ;)  ) pour une facilité d'organisation.. et vu que la communauté Arma3 et PR Francophone est quand-même bien présente..  

 

Perso je suis à l'aise avec l'anglais mais ce n'est pas le cas de tout le monde.. 

 

Ici encore une fois je ne pensais pas à un tournoi clan vs clan, c'est un mélange de joueurs.. 

 

Dans le tournoi que j'évoque plus haut sur BF2, il y avait plus de 100 joueurs par armées.. parfois jusque 200 ;)   

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais d'abord pensé à du Francophone only (n'oublie pas les Belges, les Suisses, les Québécois ;) ) pour une facilité d'organisation.. et vu que la communauté Arma3 et PR Francophone est quand-même bien présente..

Perso je suis à l'aise avec l'anglais mais ce n'est pas le cas de tout le monde..

Ici encore une fois je ne pensais pas à un tournoi clan vs clan, c'est un mélange de joueurs..

Dans le tournoi que j'évoque plus haut sur BF2, il y avait plus de 100 joueurs par armées.. parfois jusque 200 ;)

Je N'ai pas de problème avec l'anglais également. Après il faut attendre si la communauté française de PR/ arma passeront sur squad.

Si tu veux rejoindre la TFB, dis le moi ou contacte Devon

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je devrais peut-être rejoindre votre forum (à tout le moins) histoire de parler de mon idée/projet avec vous ? 

 

Vous rejoindre en temps que team/clan, je suis déjà dans une guilde (le consortium horizon), qui prévoit de passer sur Squad..  j'attends un peu de voir comment tout cela va s'organiser.. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je devrais peut-être rejoindre votre forum (à tout le moins) histoire de parler de mon idée/projet avec vous ?

Vous rejoindre en temps que team/clan, je suis déjà dans une guilde (le consortium horizon), qui prévoit de passer sur Squad.. j'attends un peu de voir comment tout cela va s'organiser..

Je serais aussi intéressé de rejoindre un clan francais. Si ta teal recrute, préviens moi :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors viens ;)

 

http://www.consortium-horizon.com/

 

Pose ta candidature (lis bien la procédure).. pour le moment, la nouvelle campagne Arma3 commence... aujourd'hui ;)

Certains joueurs de Arma3 ont aussi kickstarté Squad mais je pense que personne n'a encore vraiment joué.

 

Je suis nouveau sur le Consortium mais l'ambiance est vraiment sympa et mature ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors viens ;)

http://www.consortium-horizon.com/

Pose ta candidature (lis bien la procédure).. pour le moment, la nouvelle campagne Arma3 commence... aujourd'hui ;)

Certains joueurs de Arma3 ont aussi kickstarté Squad mais je pense que personne n'a encore vraiment joué.

Je suis nouveau sur le Consortium mais l'ambiance est vraiment sympa et mature ;)

Je te remercie.

Si je rejoins la team c'est uniquement pour jouer sur Squad xD. J'attendrais de voir s'ils passeront sur squad. Si oui, je poserais ma candidature

Share this post


Link to post
Share on other sites

A mon avis il y a aura du Squad oui ;) .. j'essaierai de penser à te prévenir lorsqu'une section sera créée :)

 

Tu penses que je devrais rejoindre le forum TFB pour discuter de mon idée/projet ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

A mon avis il y a aura du Squad oui ;) .. j'essaierai de penser à te prévenir lorsqu'une section sera créée :)

 

Tu penses que je devrais rejoindre le forum TFB pour discuter de mon idée/projet ?

 

 

Oui tu peux. Sinon tu peux en parler par MP à Devon ( Chef de la team )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut, nous aussi nous sommes interessés pour participer au tournoi, d'une part, mais aussi pour filer un coup de main logistique, technique, etc.

Les gars du clan et moi-même sont à ta disposition.

 

keep_calm_and_carry_on_Converted.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Hello,

 

Non. Stand by car :

 

  • j'ai backé le projet comme Rifleman uniquement en pensant avoir le jeu en septembre (comme annoncé au début)... en septembre j'avais le temps de me pencher sur le projet
     
  • n'ayant pas le jeu, je suis relativement peu motivé à continuer pour le moment le projet d'autant que je n'ai eu que quelques réponses positives... (je pensais réellement que la communauté FR allait prendre plus d'envergure..

 

Bref, je ne perds pas ça de vue, mais pour le moment ce n'est pas d'actualité pour moi.

 

Maintenant, si vous êtes motivés, on peut en parler ici en attendant mieux.

 

Vous avez le jeu j'imagine (vous ?), est-ce qu'il vous semble adéquat pour organiser un tournoi ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites

On va organiser le même type de tournois dès qu'on aura accès aux serveurs privés via la communauté francaise de squad : squadfrance.fr

 

Le site est construit pour ça et nous mettrons les plugins de gestion de match dans la foulée. Bref tout est prêt, ne manque que les serveurs, mais nous avons déjà un budjet pour deux serveurs puissants, ce qui est finalement le plus dur à obtenir. Les serveurs de la communauté Squad France accueillent pour le moment le jeu Project Reality et passeront sur Squad dès que possible.

 

Palermo, Frag, King404 et moi-même, les teams [R A F] et A|o|K, tout ce petit monde accompagné de la communauté, sommes tous motivés pour vous permettre d'accèder au tournoi le plus rapidement possible.

 

Inscrivez votre team et vos gars sur squadfrance.fr pour avoir les dernières news. Il y a déjà 80 francophones inscrits sur le groupe Steam ou via le site. Rusty pourra toujours rejoindre le train en marche pour nous faire partager sa vision et participer au dev. Sinon, ma foi il y a surement la place pour deux tournois.

 

Le teamspeak : ts3.squadfrance.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sachant que le projet est peu clair, pour l'instant c'est non. Mais si il y'a des discussions préliminaires, le Commando Eychenne se fera une joie de vous rejoindre. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×